![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
L'aile
la structure de l'aile Le plan de l'aile est scotché sur un carton bien plat, afin de pouvoir y planter quelques épingles. Les nervures "autocollantes" sont posées sur le balsa 20/10, en doubles car il y'a 2 demi-ailes! Ensuite on coupe les nervures (N) une par une avec les jolis cutters de modélistes que Gaëlle, ma gentille femme, m'a offert pour l'occassion. Avec une scie à chantourner on coupe la nervure d'emplanture (NE) en CTP (contre-plaqué) 20/10. Pédro m'a dit que chaque nervure doit être symétrique à sa jumelle de l'autre demi-aile, donc je les "ajustes" 2 par 2. Une fois toutes les nervures ajustées je les places côte à côte, j'ai vu tout de suite que les talons ne sont pas du tout égaux, il manque presque 2mm sur certaines! On recommence tout! Re-photocopiage, re-collage et re-découpage...Cette fois c'est bon!
On découpe dans du CTP 50/10 la cale de montage de l'aile, puis la clé d'aile arrière en CTP 20/10 Pour commencer la première demi-aile, le longeron inférieur en pin 5x2 et la cale de montage sont posés sur le plan, puis maintenus avec quelques épingles, on pose les nervures "à blanc" (sans colle), puis le longeron superieur et la clé d'aile arrière, on s'assure que tout se place bien et que les talons de nervure touchent la cale, on vérifie également l'alignement du bord d'attaque (BA) et du bord de fuite (BF). Une fois que tout est bien ajusté, on peut collé, à la colle à bois, les nervures sur les longerons et la clé d'aile. On s'assure que les nervures sont bien d'équerre, on les maintient à l'aide d'épingles et de pinces.
Pareil pour l'autre côté, les 2 moitiés sont juste présentées à blanc.
Ensuite on colle les ames A3 à A6, A3 et A4 sont doublées pour "coffrer" les longerons tandis que A5 et A6 sont juste posées sur l'avant des longerons. Toutes les âmes sont tailler dans du balsa 15/10 sauf A2 qui est en CTP 15/10. A1 et A2 seront collées plus tard. et soudain... c'est le drame! Pendant que tous les collages sèchent, j'en profite pour découper quelques pièces d'avance. Je découpe donc les couples du fuselage, sans oublier de noter le repérage, puis le stabilisateur et la gouverne de pronfondeur au profil "planche" (juste l'épaisseur d'une planchette de balsa 40/10). Jusque là pas de probléme. Pour la gouverne de profondeur qui est en 2 parties, il faut une bagette de bois dur de 4x5mm de 55mm de long pour relier les 2 morceaux de manière solide. Un rapide coup d'oeil dans l'atelier et je trouve mon bonheur, une baguette d'angle en pin dans laquelle je vais tailler l'objet en question. l'épaisseur est bonne, donc je sors le cutter pour tailler la largeur....AAAAÏÏÏÏEEEE!!!! le cutter a fini sa course dans mon petit doigt! Gaëlle trouvant la photo de mon doigt recousu un peu "gore", vous la trouverez à ce lien: âmes sensibles s'abstenir! Bilan, 4 points de suture et Gaëlle qui rale! Ou j'avais la tête ??? Ce sujet pour rappeler à tous que nos outils de modéliste sont trés dangeureux, qu'il ne faut jamais utiliser un cutter "vers soi" et qu'il faut éviter de construire un modèle pendant la préparation du mariage.... le coffrage "extrados" de l'aile Après une soirée passée aux urgences et un jour de repos fortement conseillé par ma future femme, les collages sont bien secs et on peux passer à la pose des bords d'attaque et de fuite. Quelques entailles dans ces derniers permettent de ratraper les derniers petits décalages en "emboitant" les nervures, le tout est fixé à l'époxy. On prépare le coffrage de l'extrados (dessus de l'aile), que l'on découpe dans une planchette de balsa 10/10. La largeur de l'aile étant plus grande que les 100mm de la planchette, on colle une rallonge bord à bord. La petite astuce pour bien coller la rallonge est très simple, on fait une charnière à l'aide d'un scotch en s'assurant que les bords sont bien l'un contre l'autre, on met un filet de colle blanche dans le plis, on laisse secher bien à plat en maintenant les 2 morceaux à l'aide de scotch ( coté opposé à la charnière). Une fois le collage sec, on ajuste le coffrage, ensuite on dépose un filet de colle blanche sur le sommet des nervures et toutes les parties qui rentrent en contact avec le coffrage. On maintient avec le plus d'épingles possibles, j'ai tracer à l'avance l'emplacement des nervures sur le dessus des coffrages pour ne pas piquer au hasard. Quand la séance "piqouse" est finie, on laisse secher, comme il est tard (voir tôt le matin!), on va faire un gros dodo et quand on se lève il n'ya plus qu'à "démouler" et admirer...
L'opération est répétée pour la demi-aile droite.
Quand les collages sont secs, on dégrossi au papier de verre, les bords d'attaque et de fuite qui dépassaient légérement pour "finir" le coffrage. Petite astuces pour éliminer les trous d'épingles, il suffit mouiller légérement les surfaces, les fibres du balsa reprennent leurs places, quand c'est sec, un petit coup d'abrasif fin et c'est nickel!!! la jonction des demi-ailes Les extrados en place, on peut coller les deux demi-ailes ensemble. Un placement à blanc nous permet d'ajuster les coffrages d'extrados qui dépassaient de N1 pour recevoir la nervure d'emplanture. Avant de fixer l'ensemble, on s'assure que l'emplacement du téton de fixation de l'aile (bois dur diam 6mm), est bien découpé et ajusté sur N1 et NE. Ce petit détail réglé, on peut coller à la colle blanche, NE sur N1 (une seule demie-aile). Ensuite on prépare la clé d'aile avant en CTP 20/10 et le bloc de balsa qui place entre la clé et les longerons, quand c'est prêt, y'a plus qu'a coller le tout à la colle blanche, la clé d'aile et le bloc de balsa sont "bouchés" à l'époxy.
|