![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
introduction
Un jour, à la machine a café, je discute avec mon collégue et ami Pédro, il me parle de sa passion "l'aéromodélisme" qu'il pratique depuis de longues années. Au fil de la conversation, alors qu'il me raconte ses plus beaux crash, je lui demande ce qu'il a fait de toutes ses "carcasses", il me dit qu'il y'en a qui prennent la poussiére dans son atelier. Mon fils adorant regarder passer les avions par la fenêtre du salon, on habite pas loin de l'aérodrome de Bondues dans le Nord, je me suis dit : "ça le ferait un avion au plafond de sa chambre ! " Je demande donc à Pédro si il en aurait un qui ferait l'affaire moyennant quelques réparations, il m'offre alors un "Ultimate Dash 300" superbe biplan qui a malheureusement connu une panne radio, la commande de dérive montée en cable allé-retour a causée des parasites! Me voilà parti dans la réparation, un morceau de contre-plaqué par ici, deux gouttes d'époxy par-là et le tour est joué, le biplan retrouve la forme de ses grands jours ! Deux coups de perceuses plus tard, l'avion est fixé au plafond de la chambre du gamin, qui est tout fier de le montrer à tous et moi au moins aussi fier de dire : "c'est moi qui l'ai fait !"
le choix du modèle Ce "bricolage" fini, j'ai les doigts qui me démangent! Etant quelqu'un de facilement "passionnable", (je pense que Pédro m'a piégé, il savait que j'y prendrais goût!), je me met alors à la recherche de plans sur la toile, je trouve le plan d'un Mustang P51D (dont je ne comprends pas la moitié, les mesures sont en pouces et les techniques de constructions pas trés détaillées!), je le montre à Pédro qui me dit "laisse tomber, c'est pas un avion de début, trop compliqué à réaliser". Je met mon plan de côté, on verra plus tard ! J'ai donc demandé à mon "coach" si il avait le plan d'un modéle du même genre et qui pourrait convenir à mon faible niveau. Le lendemain, il me ramène un vieux plan tout décoloré, abimé par l'âge et qui tombe presque en lambeaux ! C'est un avion soviétique reconverti en avion de voltige, le ZLIN 526 ! Pédro me prévient, c'est pas un avion de début non plus mais il est dans le "style" du P51D en un peu plus "simple" à construire....
L'atelier Le plan choisi, je m'aménage un "atelier de modéliste" avec un plan de travail stable et bien plat, justement, j'ai gardé la rallonge de la vielle table de la salle à manger, qui fera parfaitement l'affaire dans mon cagibi ou j'ai installé mon QG. Le plan de travail fait 110x45cm, ce qui me laisse assez de place pour la petite taille de l'avion (91x65cm). Je passe en revue l'outillage qui me sera utile, cutters de modéliste, réglets métalliques, équerre de menuisier, micro-pinces, épingles de couture, crayon gris, papier de verre de différents grains et cales à poncer, limes, colle à bois, colle cyano (superglue), colle époxy 90 secondes, scie à chantourner, scie à métaux, étau, décapeur thermique, dremel avec ses accessoires... et ça fait déja pas mal de bordel sur le plan de travail! J'ai oublié l'essentiel, de la musique et une bonne machine à café pour les longues heures passées à l'atelier!
construction Maintenant que l'on a passé en revue le materiel et que le plan de travail est pret, il est temps d'attaquer le gros du travail. C'est partie pour une séance photocopies! Le plan de l'aile est reproduit sur des feuilles A4 puis collé bout-à-bout en respectant les raccords. Les nervures, couples, flancs de fuselage, le stabilisateur et la dérive sont imprimés sur des feuilles A4 autocollantes, pour faciliter le traçage des contours. On fait la liste des matières premières pour se rendre chez un pro du modéle réduit, qui vous regardera comme un extra-terrestre quand vous lui demanderais du balsa... "aujourd'hui on ne construit plus!". Donc on va faire le tour des marchands du coin ainsi que des grandes surfaces de bricolage et on rentre à moitié bredouille car on a pas tout! Mais, vous le verrez plus loin, on se débrouillera...
|