Fuselage

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Le plan des flancs est photocopié sur du papier autocollant, en plusieurs morceaux, puis collé, en respectant les raccords, sur une planche de balsa 20/10. Pour découper les flancs on pose la planche avec le traçage sur une aure planche de balsa 20/10, on maintient avec quelques épingles, puis on coupe!

l'opération "photocopiage-découpe" est répétée pour les renforts du fuselage. Ces derniers sonts collés à la colle blanche en faisant bien un côté droit et un côté gauche. L'ensemble est maintenu à l'aide de nombreuses épingles sur un caton bien plat, un petit plastique permet de ne pas collé les flancs sur le carton! L'emplacement des couples est tracé au crayon de bois sur les 2 flancs.

Les couples ont été découpés pendant les temps de séchage de l'aile, ceux prévus en CTP ont été remplacés par des contre-collages de balsa 20/10. On peut donc faire un premier placement à blanc à l'aide d'épingles et d'élastiques (certains volés à ma fille!).

Ce premier placement on s'apperçoit que faire un fuselage symétrique c'est pas si facile! En feuilletant une revue traitant du sujet, j'ai trouvé une astuce pour faire un fuselage, il faut fabriquer un "chantier". Dans cette revue il faut fabriquer des cales mobiles en CTP, qui se déplacent autour d'une tige filletée et fixées en position avec un écrou "papillon".

N'ayant pas le materiel nécessaire, j'ai réaliser mon chantier avec ce que j'avais sous la main, quelques panneaux de particules récupérés sur un vieux meuble. Les copies du plan sont collés directement sur le chantier, les cales CTP sont remplacés par des équères fixées par une vis qui fait pivot pour régler la symétrie.

Le premier placement à blanc dans le chantier nous montre que l'assembage sera plus facile.

Pour coller le premier couple C4 à l'époxy, on le place à plat sur le plan de travail et on colle C4 bien d'équère sur le repére. Pour coller le deuxiéme flanc, on place des cales de la largeur de C4, taillées dans le mandrin carton d'un rouleaux d'essui-tout, de chaques côtés de C4, on se place bien sur le repére et on colle. Si les repéres sont bien tracés c'est bien symétrique!

Pour les autres couples on remet le fuselage dans le chantier, pour avoir tous les repéres perpendiculaires au plan de travail, on cale le fuselage avec des chutes de balsa.

On ajuste le tout à blanc une derniére fois, puis on colle.

La "queue" du fuselage est collée à la colle blanche.

Voila le fuselage fini...en partie! Sur la photo suivante vous pouvez voire que l'aile n'est pas finie, je travail sur l'aile et le fuselage en même temps, pendant les phases de séchage.

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